Qui n’a jamais perdu des données une fois dans sa vie ? Evidemment c’est une règle de base de sauvegarder ses photos à au moins 2 endroits mais parfois on joue de malchance. Je vous explique rapidement.
Ma bibliothèque Lightroom est depuis 2 ans sur un disque dur externe WD d’1To qui la plupart du temps reste bien au chaud chez moi donc pas de risque d’être mal traité dans un sac. Pour ce qui est du backup j’utilise BackBlaze qui est une solution de stockage en ligne assez pratique puisque pour 5$ par mois environ vous pouvez archiver en différentiel toutes les données que vous souhaitez. Pas de limite de place, il suffit de choisir les disques qui doivent être archivés et hop, l’archive se fait en tache de fond. Un peu long la première fois forcément mais ensuite l’archivage ne concerne que les nouveaux fichiers ou ceux modifiés. Attention, je parle bien d’archivage, il ne s’agit pas d’un stockage en ligne accessible à tout moment comme DropBox mais bien d’une solution d’archivage.
Jusqu’ici tout va bien. Sauf qu’il y a 2 mois je change d’ordinateur et je réalise que BackBlaze se base sur un nom d’ordinateur pour faire ses archives. Du coup, l’association d’un nouvel ordinateur au compte Backblaze a généré la suppression de l’ancien (et de toutes les archives associées). Pas grave vous allez me dire, il suffit de relancer une synchro pour archiver tous mes disques avec le nouvel ordinateur. Oui, sauf que c’est le moment où mon disque a choisi de tomber de mon bureau… Plus d’accès aux données… 1To de données perdues….des données persos mais surtout plus de 16000 fichiers RAW…
Passée la période d’insultes à mon propre égard je pars à la recherche d’une solution pour récupérer mes données. Je suis alors tombé sur ChronoDisk.com, solution à priori connue en regardant le site. J’y ai déposé directement mon disque (ils sont à l’ouest de Paris, juste à côté des bureaux de BFM TV) et la suite a été :
- diagnostique de panne reçu par mail avec devis
- confirmation de la possibilité de récupérer mes données (avec listing des fichiers récupérables)
- nouveau devis mis à jour (un peu plus cher que le premier quand même)
- réception d’un mail de confirmation de la disposition de mes données sur une nouveau disque externe
C’est un peu long pour un particulier mais c’est par contre moins cher que pour un pro (même si cela reste un coût mais libre à chacun d’évaluer la valeur de ses données personnelles). Après vous pouvez aussi payer un peu plus cher pour récupérer vos données plus vite. Voilà, je vous dirai si j’ai une mauvaise surprise mais ça s’annonce plutôt bien !